Lexmark lance une OPA amicale sur l’éditeur suédois ReadSoft spécialisé dans la dématérialisation des documents entrants et l’automatisation des procédures de paiement.

Le fabricant de systèmes d’impression, qui a racheté plusieurs éditeurs depuis 2010 (Perceptive Software en 2010, Pallas Athena, Brainware BDBG, Twistage, Acuo Technologies…) souhaite plus que jamais se renforcer dans le secteur des services et du logiciel.

Il est cette fois prêt à dépenser 1,2 milliard de couronnes suédoises (133,5 millions d’euros), soit 40,05 CS par titre, pour son acquisition, laquelle a d’ailleurs été approuvée par le conseil d’administration de ReadSoft. Cela représente il est vrai une prime de 118% sur le cours de clôture de la veille.

Basé à Helsingborg en Suède, ReadSoft est présent directement dans 17 pays à travers le monde (Europe, Afrique, Amériques, Asie/Pacifique) dont la France, et via son réseau de partenaires dans plus de 70 pays. En 2013 l’éditeur a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 760 millions de couronnes suédoises (84,54 millions d’euros), dont 35% provient des ventes indirectes.