Le spécialiste de l’optimisation de la chaîne logistique a confirmé en 2009 son retour à la rentabilité opéré en 2008. Sa réorganisation achevée, il se concentre désormais sur  l’amélioration de son offre.



L’éditeur indépendant spécialisé dans la gestion de la chaîne logistique revient de loin. Stoppée net dans son ascension au début des années 2000, suite non pas à l’éclatement de la bulle Internet mais à une opération de croissance externe frauduleuse, l’entreprise s’était enfoncée dans les pertes au point que d’aucuns l’avaient enterrée prématurément.

Mais, après un long procès (gagné en 2006) et une refonte complète de son organisation, l’entreprise est parvenue à rétablir sa profitabilité à partir du deuxième semestre 2008 et vole depuis de succès en succès. L’exercice 2008 s’est terminé sur un résultat net de près de 400.000 € (pour un CA de 12,3 M€) et 2009 devrait faire apparaître un bénéfice en forte hausse malgré une baisse du chiffre d’affaires (-13%).

Quant à l’année 2010, elle se présente sous les meilleurs auspices avec la signature d’un contrat de plus de 1 M€ avec Schiever (franchisé Auchan) pour l’équipement de plus de 150 points de vente de sa nouvelle solution de prévision et d’approvisionnement (Acteos PPS). Aboutissement de quatre années de développement, cette solution couronne un processus entamé au milieu des années 90 visant à développer une offre permettant d’optimiser la disponibilité des produits en magasins tout en réduisant les coûts liés à leur stockage.

« C’est la seule offre du marché capable de prendre en compte le temps de mise à disposition des produits, qui constitue le facteur déterminant dans l’optimisation des stocks de sécurité, assure Joseph Felfeli, pdg d’Acteos. Grâce à notre technologie, nous sommes en mesure de réduire de 30% à 40% les niveaux de stocks de nos clients tout en améliorant la disponibilité des produits ».

La gamme d’Acteos s’articule désormais autour de cinq composants architecturés en une suite cohérente (pilotage d’entrepôt, planification des ressources, gestion du transport, traçabilité et prévision & approvisionnement). Elle sera complétée au cours de l’année par de nouveaux modules couvrant notamment l’encaissement et la gestion commerciale.

Ayant achevé sa réorganisation au cours des dernières semaines avec le regroupement de ses différentes activités R&D sous une direction unique (celle de Elie Gharios, qui dirigeait jusqu’à présent la filiale libanaise) et la création d’une division en charge du marketing et de la commercialisation (confiée à Alexandre Morel), l’éditeur table sur une croissance (modérée) de ses facturations cette année.