Des analystes de Piper Jaffray ont consacré 8 heures de la journée de vendredi à comptabiliser la fréquentation de l’Apple Store de Minneapolis et du Microsoft Store voisin. But de cette opération 

vérité : voir laquelle des deux boutiques réalisait le plus de ventes lors de ce fameux Black Friday, consacré par les Américains (et depuis quelques années par les Français) à leurs achats de Noël en profitant de remises spécifiques.

Avec en moyenne 17,2 achats par heure contre 3,5 achats chez son rival, Apple ressort nettement gagnant de cette comparaison. Plus préoccupant encore pour la firme de Redmond, aucun achat n’a concerné la nouvelle tablette Surface, 2 achats sur 3 étant par ailleurs consacrés aux consoles de jeu Xbox.

Autre bonne nouvelle pour la firme à la pomme, avec une progression de 31%, le public était nettement plus nombreux à se presser dans sa boutique qu’en 2011.

La société de Cupertino ne doit toutefois pas clamer trop haut sa victoire. En effet, si les clients étaient bel et bien au rendez-vous, les achats étaient quant à eux en forte baisse. Il s’est ainsi écoulé chaque heure 11 iPad et iPad mini contre 14,8 iPad l’an dernier. Les ventes de Mac se sont de leur côté effondrées, passant de 10,1 en 2011 à 3,9 cette année.

Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes, de plus en plus d’achats étant réalisés en ligne. Et puis la boutique de Minneapolis, bien que considérée comme un ébon indicateur, ne représente pas à elle seule tous les Etats-Unis..