Invités à Madrid par la présidence espagnole de l’Union, plusieurs responsables du secteur des télécommunications ont demandé la mise en place d’un espace numérique européen afin de faciliter le développement des TIC. Ils souhaitent notamment un assouplissement des règles de propriété intellectuelle, une simplification des charges administratives ou encore une règle unique de protection des données.

Les dirigeants des grands groupes (Alcatel-Lucent, Telefonica, Ericsson) et des organisations (GSMA, Business Software Alliance, DigitalEurope…) présents ont promis la création d’un million d’emplois et la réduction de 15% des émissions de Co2 si un marché unique numérique voyait le jour.

Le président de la Business Software Alliance a également pointé du doigt la Chine qui impose à ses partenaires européens un transfert de compétences pour avoir accès à son marché, transfert de compétences qui permet ensuite aux entreprises chinoises de répondre aux appels d’offres du Vieux Continent.

Le ministre espagnol de l’Industrie, qui partage leur point de vue, leur a promis d’aborder le sujet au cours d’une rencontre avec ses collègues européens qui se déroulera à Grenade les 19 et 20 avril prochains.

Il a affirmé vouloir mettre en place pour les 5 prochaines années un « agenda digital » capable de répondre aux définis économiques et de s’acheminer vers une économie durable.