Pour la première fois depuis l’apparition du smartphone sur le marché en 2007, Apple reconnaît que ses ventes d’iPhone ont peu progressé au quatrième trimestre pour atteindre 74,8 millions d’unités (contre 74,5 millions un an plus tôt), là où les analystes en attendaient 75,5 millions.
Et la situation devrait empirer au premier trimestre 2016, entraînant un tout premier recul des ventes du smartphone emblématique et même une chute du chiffres d’affaires. D’après les prévisions de la firme à la pomme, celui-ci devrait s’établir entre 50 et 53 milliards de dollars. A en croire le directeur financier, Luca Maestri, la « volatilité croissante » constatée sur certains marchés tels que la Chine et la solidité du dollar dans un économie en proie à des difficultés sont les causes de ce retournement prévisible.
En attendant, la firme de Cupertino a tout de même affiché de bons résultats au titre du quatrième trimestre. Le chiffre d’affaires a atteint 75,87 milliards de dollars (+2%) et le bénéfice net s’est établi à 18,36 milliards de dollars (+2%). Apple dispose à présent d’un trésor de guerre de 216 milliards de dollars.
On notera que si le chiffre d’affaires de la région Amériques, soit 29,3 milliards d’euros, recule de 4%, celui de la zone EMEA (17,9 milliards d’euros) progresse d’autant. Les revenus de la région Asie-Pacifique progressent eux aussi de 4% à 5,4 milliards de dollars. Quant à la Chine, avec 18,4 milliards de dollars engrangés (+14% sur un an et +47% séquentiellement), elle se positionne plus que jamais comme un marché essentiel pour la firme à la pomme.
Pour compenser le déclin de ses ventes d’iPhone (en attendant le lancement probable d’un nouveau modèle d’ici l’automne), d’iPad et d’ordinateurs Mac, Apple compte sur ses services en ligne (iTunes, AppStore, Apple Music, iCliud) et sur son service de paiement Apple Pay.
Commentant les ventes d’iPhone réalisées au quatrième trimestre, Tim Cook s’est félicité du record atteint. « Nous avons vendu 74,8 millions d’iPhone au cours du trimestre se terminant en décembre. C’est un record absolu. Pour mettre ce volume en perspective, cela représente plus de 34.000 iPhone par heure, 24 heures par jour, sept jour par semaine pendant 13 semaines consécutives. Cela représente 50% de plus que le volume atteint au premier trimestre voici deux ans et plus de quatre fois le volume atteint il y a cinq ans. » On se demande bien ce que racontera le CEO d’Apple dans trois mois ?