Econocom, a réalisé un placement privé d’obligations pour un montant total de 101 millions d’euros, réparti en 2 tranches, l’une de 45,5 millions d’euros au taux de 2,364 % sur 5 ans, l’autre de 55,5 millions d’euros

au taux de 2,804 % sur 7 ans.
L’émission a été placée auprès de 8 institutionnels.

Econocom qui a récemment intégré le nouvel indice européen Tech40, a choisi de coter ses nouvelles obligations sur Alternext.

Le groupe renforce ainsi ses moyens financiers, élargit sa base d’investisseurs et poursuit sa politique d’investissements conformément à son plan stratégique de développement. Celui-ci prévoit notamment des acquisitions ciblées dans les domaines du conseil technologique, du développement d’applications mobiles et internet, de l’e-santé et de la sécurité, des activités en forte croissance.

Cet argent permettra également de développer l’activité de sa filiale interne de refinancement, Econocom Digital Finance Limited (EDFL). Cette structure autonome, qui refinance les contrats innovants, est un levier de croissance. Elle a à son actif 41 millions d’euros de contrats financés en 2014.

Parallèlement, le groupe a décidé d’opter pour le statut de société européenne (SE).

Présent dans 19 pays, principalement en Europe, il estime que ce nouveau statut reflètera mieux la réalité. Il rappelle dans un communiqué que peu de temps après sa création, il y a plus de 40 ans, il a fait le choix de se développer à l’international pour répondre aux enjeux de ses grands clients et accélérer sa croissance.

Réalisant plus de 95 % de son chiffre d’affaires en Europe, il se développe par ailleurs dans de nouvelles zones géographiques (Amérique du Nord, Mexique, Brésil), toujours pour y accompagner ses clients européens.

« J’ai créé le groupe Econocom en 1974 avec déjà la volonté d’en faire un acteur européen. Le statut de société européenne répond donc parfaitement à la réalité du groupe, à notre culture et à nos ambitions stratégiques. C’est pour nous l’opportunité de réaffirmer notre dimension européenne auprès de nos 8.500 collaborateurs, ainsi qu’auprès de l’ensemble de nos clients et partenaires », explique dans le communiqué le président et fondateur d’Econocom, Jean-Louis Bouchard.

Une fois approuvé par les actionnaires lors d’une assemblée générale qui se tiendra au cours du second semestre, ce changement ne devrait pas modifier l’organigramme juridique du groupe, ni son régime fiscal.