Pendant une bonne heure hier à partir de 10h20, le datacenter DC2 d’Iliad, qui héberge notamment nombre de serveurs d’Online.net, a été privé d’alimentation électrique suite à ce qu’Online.Net décrit comme un incident majeur

chez ERDF (l’entité qui gère le réseau de transport électrique d’EDF). Selon ERDF, le poste-source de Vitry qui assure la transformation du courant haute tension en 20000V a connu un incident d’une nature non précisée et s’est mis en sécurité. Le service électrique a été rétabli vers 11h30.

Evoquant une situation « très compliquée », Online a indiqué que le datacenter a basculé sur son alimentation de secours – les groupes électrogènes du site disposent de 72 h d’autonomie sur leurs cuves de fuel. Il est à noter que cette alimentation de secours est complétée en interne par des onduleurs Eaton de la série 9395 qui ont une capacité totale de 2 500kW.

Tout ne semble toutefois pas s’être déroulé comme prévu puisqu’une partie des serveurs Online n’était plus accessibles à midi. Le site web de l’hébergeur était également hors service de même que celui d’Iliad-Datacenter. C’est donc le flux twitter d’Online qui a servi une partie de la matinée de seul fil de communication pour la société et ses utilisateurs.

Le datacenter DC2 d’Iliad est situé à Vitry en banlieue Sud-Est de Paris. Il a une surface d’environ 5800 m2. Construit en 1988 pour les NMPP, le bâtiment a d’abord été exploité par ISDNet, puis par Cable & Wireless (qui a acquis ISDNet), puis par Tiscali et enfin Telecom Italia (jusqu’en 2008) avant de passer sous contrôle d’Iliad. Ironiquement, il se situe à environ 150 m d’une centrale EDF.

À 12h37, Online a informé ses utilisateurs que deux des groupes électriques du datacenter DC2 de Vitry n’avaient pu démarrer suite à un incident mécanique. Cet incident s’est traduit par une coupure d’alimentation sur l’une des branches du datacenter. Selon la société, l’alimentation était rétablie dans l’ensemble du datacenter à 12h45.

Maisl’incident électrique s’est traduit par la mise hors service d’une partie des commutateurs réseau desservant certaines baies  au rez-de-chaussée du site, contraignant Online au remplacement d’une baie de commutateurs Catalyst. Selon nos informations certains clients dedirack étaient encore affectés en début de soirée.

À 19h30, l’hébergeur s’attaquait à la remise en service des derniers serveurs affectés (problèmes d’alimentation, de raid ou de disques sur certains). Au dernier pointage, 99,14% des serveurs dedibox étaient en service.

Egalement sur LeMagIT :

Le Conseil constitutionnel prive l’Arcep de son pouvoir de sanction

Payés en actions : une pratique fréquente en SSII, mais insuffisamment explicitée