Ceux que l’ont appellent traditionnellement les ODM (pour original design manufacturer) n’échappent pas aux affres de leurs donneurs d’ordre. Quanta Computer, principal sous-traitant de HP et leader de son marché, vient ainsi d’annoncer qu’il n’atteindrait pas son objectif de ventes pour le quatrième trimestre, soit 14,5 millions de PC, nous apprennent Les Echos. Sur les onze premiers mois de l’année, ses ventes sont en recul de 0,6% à 989,5 milliards de dollars taïwanais (32,6 Md€).

 

Mais ce sont surtout ses challenger Compal Electronics et Wistron, respectivement deuxième et troisième constructeurs mondiaux, qui accusent le plus le coup. Le premier, très gros fournisseur d’Acer, a vu ses revenus reculer de 22,3% sur la période, et le second, qui produit pour Lenovo, de 17% sur le mois de novembre.

 

Seul acteur épargné : Foxconn, qui assemble la quasi-totalité des iPhone et des iPad. La société a annoncé pour novembre des revenus en hausse de 32,5% sur un an (10,2 Md$) et a dévoilé son intention d’étendre encore ses capacités de production en 2012 en investissant 1,1 milliard de dollars dans une nouvelle usine. Un projet qui se traduira par 100.000 nouveaux recrutements.