Le baptême de sa plateforme sociale d’entreprise constitue la dernière étape du lancement du cloud public d’Oracle, qualifié par l’éditeur de cloud le plus complet de la planète. Et probablement le plus cher.

 

« Près de sept années d’ingénierie et d’innovation à un rythme soutenu. Des acquisitions stratégiques. Des milliards d’investissements. Nous annonçons aujourd’hui le cloud le plus complet de la planète Terre. »  C’est avec sa modestie habituelle que Larry Ellison a annoncé l’offre de plateforme sociale d’entreprise Oracle Cloud Social Services, dernière étape du lancement du cloud public « made by Oracle ». « La plupart des acteurs du cloud ne proposent que des solutions de niche. Ils n’ont pas de plateformes à déployer. Oracle est le seul éditeur proposant une suite complète d’applications modernes et sociales, s’appuyant toutes sur une plateforme basée sur les standards », a ajouté le CEO d’Oracle, taclant au passage  les concurrents, Amazon, Microsoft, Salesforce ou encore SAP.

Oracle Cloud Social Services s’ajoute donc à Oracle Platform Services (développements BDD, Web, mobiles, Java, collaboratifs et services analytiques) et Oracle Application Services (ERP, RH, ventes, marketing, CRM) pour compléter l’offre Oracle Cloud, annoncée plus ou moins officillement à l’occasion d’OpenWorld en octobre dernier. Celle-ci rassemble ainsi une gamme étendue de services intégrés et gérés par l’éditeur, accessibles par abonnement et s’appuyant sur une lnfrastructure maison performante (Exadata et Exalogic).

Oracle Cloud Social Services, qui devrait tirer profit des récents rachats de Virtue et de Collective Intellect, a bien entendu droit à son lot de superlatifs. « La plateforme sociale d’entreprise la plus étendue et la plus complète sur le marché du cloud » comprend pour le moment Oracle Social Network, une solution de réseau social d’entreprise comme son nom l’indique, Oracle Social Data Services (collecte des données des réseaux sociaux afin d’enrichir les applications de gestion), Oracle Social Marketing and Engagement Services (création et gestion des campagnes de marketing social et Oracle Social Intelligence Services (analyse des interactions avec les médias sociaux).

On notera que cette annonce intervient à peine deux jours après le rachat par Salesforce de la plateforme de marketing social Buddy Media.