Dans son dernier rapport, « Why Mobile SMBs Are Opening Doors to Software-as-a-Service to Increase Productivity and Efficiency », Strategy Analytics relève que la population active intègre de plus en plus les outils de mobilité dans son travail quotidien, rendant ainsi possible le décollage du SaaS (Software as a Service) pour les appareils mobiles. D’ailleurs, de plus en plus d’actifs utiliseraient des smartphones avec des plans data afin d’améliorer leur productivité et leur mobilité.

« Nous prévoyons que le marché du mobile SaaS devrait atteindre 3 milliards de dollars en 2011 et passer à 16,6 milliards de dollars en 2016, soit une croissance moyenne annuelle de 30% sur les cinq prochaines années », estime Gina Luk, analyste senior au cabinet et auteur du rapport. L’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest représentent à court terme la première source de business pour le SaaS mobile. Les PME américaines dépensent toutefois deux fois plus pour le SaaS mobile que celles du Vieux continent.

Les smartphones et les autres dispositifs sans fil constituent le socle de mobilité sur lequel prolifèrent les applications mobiles comme l’accès à la messagerie d’entreprise, le calendrier, le CRM et les bases de données. Ces smartphones représentent un composant vital des infrastructures de communication des PME puisque de plus en plus d’applications qui auparavant étaient uniquement accessibles via un PC (exemple du CRM) sont aujourd’hui développées pour ces terminaux. « Maintenant que les PME conçoivent leur stratégie mobile, elles cherchent à profiter des avantages SaaS que peut apporter la mobilité », conclut Strategy Analytics.