Dans le monde du cloud, il y a ceux qui fournissent les pelles et les pioches. HP vient de passer devant Cisco comme premier fournisseur spécialisé du cloud. Le montant des équipements d’infrastructure du cloud incluant le matériel et le logiciel – autrement dit les data centers qui motorise des services de cloud – est évalué à 16 milliards de dollars, croissant au rythme annuel de 25 %, nettement supérieur au secteur de l’IT en général.

Depuis le troisième trimestre 2013, date à partir de laquelle le cabinet de conseil Synergy Research a commencé à publier de statistiques, Cisco qui était le premier fournisseur à l’exception d’un trimestre où IBM avait pris la tête. Mais depuis cette date, IBM a cédé ses activités x86 au fournisseur chinois Lenovo et a considérablement réduit ses parts de marché. Même si Big Blue entend bien revenir au devant de la scène avec ses serveurs Power (How Can IBM Power8 Win Deals Away From Intel Xeon?). Au deuxième trimestre 2015, HP a donc pris la première place avec 13 % de parts de marché dépassant légèrement Cisco. A eux deux, HP et Cisco sont les champions de ce marché d’infrastructures pour le cloud, marché qui reste encore assez fragmenté. Mais le positionnement des deux firmes est différent, HP met l’accent sur le cloud privé et les serveurs tandis que Cisco concentre ses efforts sur le cloud public et les équipements de réseau tout en progressant rapidement sur les serveurs.

Derrière les challengers de ce Top5 (voir graphique ci-dessous), on trouve EMC, VMware (on pourrait comptabiliser les deux ensembles), Lenovo et Oracle.

Marché des infrastructures Cloud

« La bonne nouvelle pour tous les fournisseurs que le Cloud est un marché en croissance rapide et que les deux leaders n’en réalisent que 25 % des ventes », explique Jeremy Duke, fondateur de Synergy Research Group. Loin d’être stabilisée, la situation pourra donc évoluer de manière significative.

Egalement sur InformatiqueNews :

Xerox Parc présente un composant qui s’autodétruit sur commande

Les serveurs de stockage SSD d’entreprise se multiplient