Fortinet s’engage à former un million de personnes dans le monde au cours des 5 prochaines années. La société californienne spécialisée en cybersécurité a une conscience aiguë de la pénurie de compétences dans son domaine de prédilection, ne serait-ce qu’à travers la récente exposition de milliers de ses serveurs VPN SSL. Un récent rapport de la firme de Sunnyvale précise que le nombre de rançongiciels a été multiplié par dix au cours de l’année écoulée.

Selon un rapport de l’association (ISC)2 de certification des professionnels de la sécurité informatique, il faudrait plus de 3 millions de professionnels pour combler le déficit de compétences en cybersécurité dans le monde vu le contexte actuel de sophistication croissante des cybermenaces.

Rappelons que Fortinet met d’ores et déjà gratuitement à disposition sur Internet tous ses cours de formation autogérée NSE (Network Security Expert, ou Expert en Sécurité réseau) depuis le début de la pandémie de Covid-19.

La société a récemment publié un nouveau parcours éducatif axé sur la technologie opérationnelle (OT) contenant des informations sur les possibilités d’emploi liées à cet environnement. Son nouveau cours sur la sécurité OT s’inscrit dans le cadre de sa certification NSE de niveau 7, sachant que la sécurité OT est également couverte dans ses cours NSE 4, NSE 5 et NSE 6. Fortinet estime qu’il peut servir de feuille de route à quiconque envisageant une carrière dans la sécurité des technologies opérationnelles car il s’aligne sur les rôles définis par la National Initiative for Cybersecurity Education (NICE).