Pierre Audoin Conseil a scruté les marchés informatiques en région. Il ressort de son analyse que certaines de ces régions sont plus promptes que d’autres à profiter de leurs atouts, notamment financiers

Dans son programme d’études « France 2010 – Le marché des services informatiques en régions », PAC souligne que l’ensemble des marchés régionaux des services IT représente de 25 à 40% du marché français selon les segments observés. Toutefois de fortes disparités apparaissent au sein de ces marchés lorsqu’on scrute finement les activités des principaux pôles ou les tailles des entreprises. L’activité sectorielle qui caractérise chaque région renforce cette disparité : le Nord avec le retail, l’Ouest avec son industrie high-tech et les assurances, la région Rhône-Alpes avec son pôle technologique, le Sud-Ouest avec l’aérospatial, la Méditerranée avec son pôle commercial et l’Est avec son industrie du process.

Le cabinet constate que les grands donneurs d’ordres régionaux repensent leurs activités et leur stratégie, positionnent leur système d’information en fonction de ce schéma, et revoient leurs budgets informatiques à la hausse comme à la baisse avec parfois une consolidation nationale.
Il résulte de tout cela – et de la crise qui semble perdurer – que les SSII locales manquent encore de visibilité pour la seconde moitié de 2010. PAC affirme toutefois que les acteurs de niche, notamment ceux qui sont fortement industrialisés, s’en sortent le mieux.


Des régions plus dynamiques que d’autres


Il ressort des analyses sur le long terme que les évolutions locales amortissent les mouvement nationaux, et ce dans les deux sens. Le cabinet rappelle à ce propos qu’en cette période de forte pression sur les prix, les régions ont des ressources moins chères, bien formées et bénéficient d’infrastructures développées, dans des zones non saturées, ce qui constitue une bonne alternative à l’offshore.

Cependant, toutes les régions ne font pas preuve d’une vitalité excessive pour saisir ces occasions. PAC a ainsi classé ces régions en fonction de leur dynamique à 3 ans. Il ressort de ce classement que les régions Ouest et Rhône-Alpes se situent au-dessus de la moyenne nationale, en revanche l’Est se trouve en dessous du seuil. Quant aux régions Nord, Sud-Ouest et Méditerranée, elles se situent très exactement dans cette moyenne.