Le SaaS devrait générer 14,5 milliards de dollars en 2012 pronostique Gartner. Cela représente une croissance de 17,9% par rapport aux 12,3 milliards de dollars enregistrés l’an dernier.
Bien que le cabinet ait constaté un intérêt croissant pour les applications verticales, l’usage le plus répandu du SaaS concerne toutefois les applications horizontales.
L’Amérique du Nord et plus spécifiquement les Etats-Unis, offrent le plus d’opportunités et représentent le plus mature des marchés régionaux. Il devrait atteindre cette année un chiffre d’affaires de 9,1 milliards de dollars, contre 7,8 milliards de dollars en 2011.
Un grande partie de ces revenus proviennent des applications financières, de management, de messagerie et de bureautique. L’usage de la web conférence est par ailleurs nettement plus répandu que dans les autres parties du monde, les forces de travail étant particulièrement éclatées, précise Gartner.
L’Europe de l’Ouest représente le second marché en termes d’importance. Le chiffre d’affaires 2012 devrait dépasser y 3,2 milliards de dollars, contre 2,7 milliards de dollars l’an dernier.