En 2012, Cisco avait débloqué 75 millions de dollars afin de stimuler son réseau à conquérir de nouveaux clients sur le marché des PME. Un marché mondial évalué à 1,4 millions d’entreprises de 100 à 1.000
employés qui, selon Andrew Sage, vice-président WW Partner Led chez l’équipementier, devraient dépenser en 2016 25 milliards de dollars en solutions technologies et 30 milliards de dollars en services. Il faut croire que l’opération s’est avérée payante puisque la firme de San José la renouvelle en 2013 en doublant la mise. Ce seront donc 150 millions de dollars qui seront convertis cette année en encouragements financiers, support avant-vente, marketing, récompenses etc., essentiellement à travers le programme Partner Plus qui concerne environ 2.000 clients dans le monde.
Grâce à ce programme, Andrew Sage leur promet 1 milliard de dollars de marges au cours des 4 prochaines années. Cisco espère bien surfer sur les vagues de la mobilité, du BYOD, du cloud et de la sécurité. L’équipementier compte également s’appuyer sur la plateforme cloud Meraki, acquise en novembre dernier, les derniers commutateurs Catalyst 2960-X ou encore la Virtualized Foundation Smart Solution (virtualisation des serveurs) pour atteindre ces objectifs ambitieux.
A cet effet, il a développé un portail ad hoc baptisé Cisco Midsize Business Solutions. On y trouve des solutions, des études de cas, des vidéos et des outils destinés aux partenaires SMB. Le site devrait également servir à mettre les partenaires en relation afin de développer des propositions communes. Le but précise Cisco est de fournir à chaque partenaire la clé pour réussir. La clé de contact si l’on en croit Andrew Sage qui souhaite quant à lui « mettre le partenaire sur le siège du conducteur ».