Bpifrance, aux côtés de l’Anssi et de la direction générale des entreprises, pilote un nouveau dispositif d’accompagnement pour aider les PME et les start-ups à accéder à la qualification SecNumCloud, un visa qui témoigne du respect des bonnes pratiques en matière de sécurité dans le cloud.

Pour le moment, seules les entreprises souhaitant commercialiser une offre qualifiée SecNumCloud au cours des deux prochaines années peuvent intégrer le dispositif.

Une fois inscrites, les PME candidates seront soumises à audit pour identifier leur degré de maturité. Elles recevront des conseils pour progresser vers la qualification. Une aide au financement est également au programme. L’accompagnement sera d’abord mené par des prestataires d’audit de la sécurité des systèmes d’information (PASSI) puis par des prestataires d’accompagnement et de conseil en sécurité (PACS).

Pour mémoire, la qualification SecNumCloud s’inscrit dans le cadre de la stratégie France 2030. Jusqu’à présent, obtenir ce précieux sésame « cloud de confiance » s’était avéré assez long, fastidieux et coûteux.