La startup parisienne propose une plateforme de gouvernance pour centraliser les applications SaaS des grandes entreprises. Elle vient de s’associer au spécialiste d’architecture d’entreprise Mega pour bénéficier de plus de visibilité à l’international.
Le CEO et co-fondateur de la jeune pousse, Andréa Jacquemin, est parti du constat que les DSI des grands groupes ne sont pas au courant de toutes les solutions logicielles déployées en interne. C’est ce que l’on appelle le Shadow IT. « Certains DSI sont persuadés d’avoir 30 applications SaaS en interne, alors que nous en avons observé 190 en moyenne chez nos clients », donne-t-il en exemple à notre confrère du MagIT. « La DSI, auparavant au centre de l’entreprise, diffusait les technologies auprès des métiers. Avec le SaaS, les technologies sont (désormais) majoritairement implémentées par les métiers. La DSI doit jouer un rôle de chef d’orchestre. »
Beamy propose donc une solution en trois étapes :
- Cockpit SaaS, pour effectuer un travail de cartographie, c’est-à-dire pour détecter toutes les applications SaaS utilisées au sein de l’entreprise.
- Maîtrise SaaS, pour effectuer des suivis de budgets et se mettre en conformitédes données sensibles ou des règles de sécurité en se connectant aux outils de sécurité et de conformité de la société.
- Gouvernance SaaS, pour repérer les éventuels doublons ou chevauchements d’application, consolider les contrats avec les éditeurs et avertir de renouvellements d’abonnements à venir.
Sur son site internet, la startup revendique parmi ses clients la Fnac Darty, la Macif ou PSA.