Apple a plus que jamais la volonté de faire oublier les déboires rencontrés en 2012 lors du lancement de sa propre version de Plans. Après ces gigantesques cafouillages (on se rappelle d’une certaine Tour Eiffel en

2D incrustée dans un plan en 3D ou de certaines routes transformées en montagnes russes) qui se sont soldés pour beaucoup d’utilisateurs par un recours à Google Maps, la firme de Cupertino a investi massivement dans le domaine de la cartographie.

Les équipes de Locationary, WiFiSlam, BroadMap, PinDrop, HopStop, Embark on ainsi rejoint les salariés de la firme à la pomme pour développer des moutures de Plans dignes des autres produits maison.

Et ce n’est pas fini puisque Apple vient de confirmer le rachat, pour une somme comme toujours tenue secrète, de Coherent Navigation.

Créée en 2008, cette entreprise californienne a développé un système de géolocalisation de haute précision basé sur les systèmes GPS traditionnels associés aux satellites en orbite basse de la constellation Iridium et aux services de localisation développés par Boeing. Il en résulte un service IGPS (Intelligent Globals Positionning Systems) dont la précision est évaluée en centimètres.

Coherent Navigation travaille par ailleurs sur des projets gouvernementaux américains, dont certains sont top secret.

 » Apple achète de temps en temps de plus petites entreprises technologiques. Généralement nous ne dévoilons pas et ne discutons pas nos plans « , indique un communiqué laconique de Palo Alto transmis au New York Times qui avait révélé l’information la semaine dernière.

Les co-fondateurs de Coherent Navigation, Brett Ledvina et Willam Bencze ont rejoint Apple en avril dernier. Le CEO de l’entreprise, Paul Lego, et certains de ses collaborateurs avaient quant à eux rallié les équipes de Cupertino dès le mois de janvier.

Le site de la société est désormais désactivé.