Amazon indique dans un communiqué avoir signé un accord définitif portant sur l’acquisition d’Eero, une start-up spécialisée dans la fabrication de routeurs domestiques « afin d’aider les clients à mieux connecter leurs appareils intelligents ». Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées.

Eero, fondé en 2014, a son siège à San-Francisco. Selon un rapport de TechCrunch, le fabricant a recueilli 90 millions de dollars principalement auprès de First Round Capital, Menlo Ventures, AME Cloud Ventures, Capital initialisé et Homebrew Ventures.

« Nous sommes extrêmement impressionnés par l’équipe Eero et par la rapidité avec laquelle elle a inventé une solution WiFi qui permet aux appareils connectés de fonctionner simplement », explique dans le communiqué Dave Limp, vice-président d’Amazon Devices & Services. « Nous avons comme vision commune que l’expérience de la maison intelligente peut être plus facile et nous nous engageons à continuer d’innover pour le compte de nos clients. » Les clients d’Amazon accordent aux produits Eero une note de 4,6 sur 5.

La technologie d’Eero utilise plusieurs points d’accès qui fonctionnent ensemble pour couvrir une maison avec un réseau WiFi domestique en éliminant les zones mortes. Avec l’application Eero, les clients peuvent facilement et très rapidement configurer le système, partager leur réseau, programmer des contrôles parentaux et exécuter des tests de vitesse à la demande. Les système Eero communiquent par ailleurs avec le cloud pour recevoir des instructions et des mises à jour. Ils peuvent ainsi s’actualiser, se corriger et s’améliorer en continu.

Cette acquisition n’est pas la première d’Amazon dans le domaine de la maison connectée. Il y a un an, la firme de Seattle a dépensé une somme estimée à un milliard de dollars pour racheter Ring, une firme californienne spécialisé dans les caméras de sécurité, les accessoires de surveillance et tout particulièrement dans les sonnettes de porte qui permettent de surveiller sa maison depuis un smartphone, une tablette ou un PC. « Nous voulons aider Ring dans sa mission de rendre les habitations plus sûres », avait alors affirmé le géant de l’e-commerce.