Google, dont la plus grande part des revenus provient aujourd’hui de la publicité, devrait à présent s’investir plus profondément dans le marché du B to B. C’est ce qu’a laissé entendre jeudi la firme lors de la présentation de ses résultats.

« Le front des entreprises est une autre grande source de revenus pour Google. Elle comprend des applications de productivité telles que Docs et Gmail aussi bien que notre infrastructure Cloud », a expliqué Nikesh Arora, vice-président et chief business officer de la société, qui a précisé que plus de la moitié des entreprises du Fortune 500 utilisaient ses services payants tandis que plus de 5 millions d’entreprises avaient recours à ses applications de productivité.

Parmi les nouveaux clients le responsable a cité des entreprises telles que Federal Express, LinkedIn, Pearson ou des collectivités comme la ville de Boston. Il a ensuite insisté sur le nouvel accord signé avec HP dans le cadre de l’offre SMB IT in a Box, un bundle associant des logiciels Google à du matériel du constructeur. « Nous investissons avec enthousiasme et nous avons  des immenses opportunités dans toutes ces activités », a lancé Nikesh Arora.

Comme le font remarquer nos confrères de CRN, c’est la première fois que la firme de Mountain View évoque le marché B to B dans la présentation de ses résultats.

On estime à présent qu’à peine 5% du chiffre d’affaires de Google provient du secteur des entreprises. Selon Technology Business Research, ces activités auraient généré 200 millions de dollars au cours du dernier trimestre, ce qui représente quand même un bond annuel de 195%.

Dans une note adressé aux investisseurs, un analyste du cabinet, Jillian Mirandi, estime que l’activité Business devrait générer 885 millions de dollars en 2013.