Chantre de l’informatique sous forme de service depuis sa création en 2014, le luxembourgeois Cloudsmart a trouvé son modus operanti pour transformer ses prospects en clients. Sa clé d’entrée, c’est l’ERP Odoo dont il propose une version verticalisée adaptée à leur métier. Une fois dans la place, il déroule son offre de services hébergés : messagerie, téléphonie, partage de fichiers, etc. Cloudsmart leur propose d’opérer les principales briques de leur système d’information sur la base d’outils issus du monde du logiciel libre ou de logiciels propriétaires (antivirus).

La verticalisation d’Odoo qu’il a réalisée pour l’un de ses clients exerçant le métier de grossiste-répartiteur dans le secteur de la pharmacie a donné de tellement bons résultats qu’elle a rapidement fait tache d’huile auprès des confrères de ce client. Au point qu’elle est aujourd’hui déployée chez une vingtaine d’entreprises du secteur et que les nouvelles demandes continuent d’affluer.

De quoi stimuler la croissance qui a bondit de 50% en 2021 et qui devrait rester sur une dynamique similaire en 2022, portant le chiffre d’affaires à plus de 500 K€ sur l’exercice. Le planning est plein jusqu’à la fin de l’année, témoigne Olivier Macaigne (au centre sur la photo), dirigeant-fondateur de Cloudsmart. L’équipe compte désormais 9 personnes avec parmi elles des profils de développeur, de chef de projet et d’administrateur système. L’entreprise revendique une cinquantaine de clients, parmi lesquels Terralia ou Medicor,

Fort de cet essai transformé dans le secteur de la distribution pharmaceutique, le fournisseur de services hébergés tente actuellement de réitérer l’expérience dans le secteur de la promotion immobilière avec un premier client déployé.