Le groupe sud-africain Datatec, qui détient WestconGroup ainsi que le fournisseur de services Logicalis et le groupe de conseil Analysys Mason, indique dans un document adressé à ses actionnaires qu’il est entré en négociation concernant une importante transaction, laquelle en cas de succès peut avoir un impact sur le cours du titre. Sans plus de précisions.

Selon plusieurs sources qui se sont confiées à CRN, il s’agit vraisemblablement de la cession de WestconGroup, le grossiste qui chapeaute les enseignes Westcon et Comstor. Interrogé par nos confrères, Datatec s’est refusé à tout commentaire.

Selon ces sources, le chiffre d’affaires de Westcon a reculé de 10% au cours du dernier trimestre, les ventes ayant baissé dans toutes les régions à l’exception de l’Asie-Pacifique. L’Ebitda a quant à lui chuté de 18% à 42,9 millions de dollars à cause d’une faible rentabilité en Amérique Latine et des efforts réalisés par l’entreprise pour externaliser certaines activités.

Selon un partenaire interrogé par CRN, le grossiste est souvent en rupture de stock pour certains produits, notamment ceux de Brocade, Palo Alto et Eaton. Westcon tire 90% de son chiffre d’affaires d’à peine 15 fournisseurs, parmi lesquels Cisco (qui pèserait environ 40% des revenus), Avaya, Polycom, Juniper, Check Point, F5, Palo Alto ou encore Blue Coat (désormais Symantec).

La cybersécurité représentait en 2016 36% de l’activité du groupe (+3 points), devant les réseaux (26%, +2 points), les communications unifiées (22%, -4 points)  et le datacenter (14%, -3 points).