L’organisateur du salon IT Partners a réussi la gageure de ne pas perdre de clients sur cette édition 2010 ou plutôt d’avoir su compenser les défections. Les grossistes montent nettement en puissance.

Le bouclage aura été plus tardif que pour les éditions précédentes mais IT Partners 2010 affichera un nombre d’exposants et une surface d’exposition comparables à ceux de l’année dernière. « Incontestablement les marques ont pris plus de temps à se décider et elles ont fait preuve d’une grande prudence avant de s’engager », témoigne Laurent Eydieu, directeur du salon chez Reed Expositions France.

La liste définitive compte 176 exposants (et plus du double de marques représentées) qui se partageront environ 10.000 m2 d’exposition. Aux derniers pointages, la fréquentation aussi devrait être comparable à celle de l’année dernière qui rappelons-le, avait enregistré une hausse de près de 20%.

Si au global le  nombre d’exposants et la surface d’exposition ne reculent pas, un certain nombre d’acteurs ne reviennent pas cette année, notamment Allied Telesis, Asialand, BenQ, Blue River System, Dane-Elec, Dell, Disposelec, HP, LaCie, Nec, Nessink, Pelikan, PNY, Tally Genicom, Wanlease et Xerox pour les plus significatifs. À noter toutefois que s’il n’a pas réservé de stand à son nom, HP sera présent sur ceux de Tech Data et d’ETC, où il présentera son offre Education, et sur celui d’Actebis.

En revanche, les rangs des grossistes s’étoffent sensiblement avec les participations d’Ingram Micro qui a réservé 54 m2, 2020 Mobile, Arrow ECS, Comil, Comstor, D2B, Edox, Eliptec, Europ Computer Performance, Exer Datacom, Infodip, Intervalle, Integrasys, MCA Technology, Memodis, SQP (qui revient après une éclipse en 2009). Quant à Tech Data et ETC, ils renforcent leur présence, le premier passant sur un stand de 220 m2 et le second sur 54 m2.

Les organisateurs du salon ont également su se rallier plusieurs acteurs significatifs des télécommunications, notamment Aastra, Colt, Hub Telecom, ainsi que Cisco (via Comstor). En revanche, Orange reste aux abonnés absents.

Autre ralliement de taille : celui de Cegid, qui réalise désormais plus de 20% de son new business en indirect et dont la volonté de faire grossir encore le poids du channel ne fait plus de doute. Exposent également cette année, qui n’étaient pas présents l’année dernière : Acronis, Corsair, Cyberprotect, Fujitsu, Gateway, GN Netcom, Imation, Kyocera Mita, Lenovo, NVidia, Nuance, Oxford, Panda Security, Powersource, Trend Micro, Verbatim et Watchguard Technologies.