Selon Gartner, le paiement par mobile devrait exploser cette année, le nombre d’utilisateurs de ces services passant de 70,2 millions à 108,6 millions, soit une progression de 54,5%.

Toutefois, il y a encore de la marge car ce chiffre ne représente encore que 2;1% des téléphones mobiles en circulation.

Le cabinet d’analystes constate que ce type d’opérations se développe surtout dans les pays où les moyens de paiement sont limités.

« Nous assistons à une forte croissance dans les marchés émergents d’Asie, d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afrique alors que l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest sont loin derrière à cause du grand choix d’instruments de paiement à disposition des consommateurs », commente Sandy Shen, directeur de recherche.

Ce dernier estime d’ailleurs que les usagers des pays développés sont généralement des personnes ne possédant pas de carte bancaire on n’ayant pas accès à un PC.

Ce sont les paiements par SMS qui l’emportent partout grâce à leur grande simplicité. Quant aux opérations nécessitant une interface utilisateur, elles se développent surtout dans les pays développés, les smartphones y étant plus répandus.

Sandy Shen pointe du doigt les institutions financières qui n’ont pas saisi l’opportunité qu’offrent les paiements sans contact. Il invite les opérateurs, les banques et les enseignes ayant développé le paiement en ligne à se réunir afin de proposer une infrastructure adéquate, laquelle permettrait notamment aux institutions financières d’accéder aux usagers ne possédant pas encore de carte bancaire ou de compte en banque.