PAC a accepté de publier et de commenter pour nous le classement des cinquante premières sociétés de services informatiques qu’il établit chaque année en partenariat avec 01 Informatique.

 

En 2009, la baisse globale du chiffre d’affaires des cinquante premières sociétés de services françaises n’est que de 1%. Un chiffre à comparer toutefois aux +6% de 2008 et aux +6,5% de 2007. Les vingt premières SSII sont plus affectées que les trente suivantes avec un recul global de 3% de chiffre leur d’affaires (en excluant HP et EDS qui ont fusionné). « Les grosses SSII ont plus souffert de la crise que les plus petites car, ayant plus voilure, elles ont subi plus de problèmes d’inter-contrats », commente Simon Philibert, responsable des études chez Pierre Audoin Consultants (PAC).

Les plus gros reculs dans cette partie du classement concernent les sociétés spécialisée dans la R&D externalisée telles que Altran (-12%), Segula (-14%) et Akka (-14%), cette dernière reculant de la 18è place à la 20è. Avec le rachat d’EDS, HP se hisse de la huitième place à la cinquième place juste derrière Accenture. En théorie, le constructeur aurait même dû dépasser ce dernier s’il avait conservé tout le périmètre EDS.

A noter toutefois la belle croissance (+4%) d’Orange business Services devance désormais Logica (-2%), relégué au 7è rang. Performance aussi de Sopra (+2%), au 8è rang, qui « récolte les fruits de sa politique industrielle historique autour de la tierce maintenance applicative », selon Simon Philibert. Bull (+1%) bénéficie quant à lui de la forte proportion de son chiffre d’affaires réalisé avec le secteur public et gagne un rang. Enfin, signalons la croissance spectaculaire de Doc@Post (+96%), qui remonte du 35è au 18è rang grâce au rachat de l’activité externalisation d’Experian.


Le décisionnel, la virtualisation et la sécurité restent porteurs

 

« D’une manière générale, poursuit Simon Philibert, les spécialistes ont mieux résisté que les généralistes. Certaines niches comme le décisionnel, la gestion de données, la gestion de la relation clients et, dans la gestion des infrastructures, la sécurité, la virtualisation et le stockage, sont restées porteuses. En termes de services, les gagnantes ont été celles positionnées sur l’externalisation au détriment de celles cantonnées sur l’assistance technique ».

Dans la deuxième partie du tableau, son absence de réelle stratégie dans les services informatiques coûte à BT Global Service une érosion de 8% de ses revenus, selon Simon Philibert. La société se fait dépasser par Euriware et se retrouve désormais à égalité avec ADP au 22è rang. Même punition pour Devoteam  (-8%), qui s’efface devant Groupe Open, 24è, qui gagne quatre places en rachetant Sylis, et Astek (-3%) désormais 25è. « Devoteam a été pénalisée par sa forte dépendance au secteur télécom qui a le plus répercuté la réduction des budgets sur ses fournisseurs », analyse Simon Philibert.

T-System (-7%), 26è, subit les mêmes déboires que BT pour les mêmes raisons, estime l’analyste de PAC. Cegedim (30è) fait en revanche une belle croissance (+9%) qui lui fait gagner deux rangs. De même pour SCC, qui voit son CA services progresser de 1% et gagne trois places au 33è rang. Ce dernier relégue CS Communication & Systèmes, qui accuse une baisse de 11% de ses revenus en raison de sa forte composante R&D externalisée, à la 36è place. Grâce à la fusion de ses filiales Ajilon et Datavance, Adecco se hisse au 36è rang ex-aequo avec 150 M€ de CA. Au 41è rang, Ineum Consulting (-12%), durement affecté par la baisse du marché du conseil, cède deux places.

Classement selon le CA France 2009 des sociétés de services

top_50_SSII_2009

*- Estimations PAC

1- Incluant externalisation d’infrastructures de communication, hors revente de matériels

2- Incluant activités Bureau d’Étude / R&D Externalisée

3- Activités Services Informatiques uniquement

4- Activités Logiciels et Services Informatiques uniquement

5- Hors revente matériel

6- Incluant revente matériel

7- Incluant CA Logiciels

8- yc. Conseil en management