Tous les projecteurs étant braqués sur Windows 7 attendu le 22 octobre, on avait oublié quelque peu Snow Leopard, l’OS d’Apple. Ce dernier se rappelle à nous en faisant son entrée sur le marché le 28 août.

 

Le constructeur de Cupertino a en effet grillé la politesse au géant de Redmond en avançant la sortie de son système d’exploitation, initialement prévue le mois prochain. Celui-ci peut d’ores et déjà être commandé sur l’Apple Store.

Les clients ayant acquis un Mac ou un Xserve après le 7 juin pourront faire l’acquisition d’une licence Snow Leopard jusqu’au 26 décembre contre le versement de 8,95 euros. Les autres devront débourser 29 euros pour une licence mono-utilisateur ou 49 euros pour un pack familial incluant 5 licences. Les utilisateurs de Tiger quant à eux pourront disposer d’une Mac Box Set, qui inclut Leopard, iLife 09 et iWork 09. Il eur en coûtera 169 euros pour un utilisateur et 229 pour 5 postes.

Le nouveau système d’exploitation se distingue notamment par un Finder plus réactif , une fonction Mail plus rapide, une version 64 bits de Safari 4 qui offre jusqu’à 50 % de gain de performances au moteur JavaScript Nitro et devrait résister aux plantages causés par les plug-ins. Snow Leopard intègre également le tout nouveau QuickTime X, avec un lecteur remanié qui permet de visualiser, enregistrer, ajuster et partager facilement leurs vidéos sur YouTube, MobileMe ou iTunes. Non négligeable, Snow Leopard voit sa taille réduite de moitié par rapport à la version précédente et libère ainsi jusqu’à 6 Go d’espace disque une fois installé.