Les ventes de téléphones mobiles en général été stables au cours du troisième trimestre si l’on en croit Gartner. En revanche, les livraisons de smartphones ont augmenté de 20,3% atteignant 301 millions d’unité.
» Les ventes de feature phones ont baissé de 25% au cours du troisième trimestre à cause de la réduction des prix qui se poursuit entre ces appareils et les smartphones Android « , explique dans l’étude Roberta Cozza, responsable de recherche au cabinet. Au cours de la période, les smartphones ont ainsi pesé 66% du marché de la téléphonie mobile. Une proposition qui pourrait grimper à 90% d’ici 2018.
Ce sont les marchés de l’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Afrique qui ont dopé les ventes, avec une progression de 50% sur un an en moyenne. Parmi les marchés matures seuls les Etats-Unis tirent leur épingle du jeu avec une hausse de 18,9% grâce aux ventes record d’iPhone 6 et d’iPhone 6 Plus. Quant aux livraisons en Europe de l’Ouest, elles ont reculé de 5,2% sur la période.
Cette redistribution du marché mondial profite surtout au fabricant chinois Xiaomi, désormais leader dans son pays, dont la progression atteint 336%. Son compatriote Huawei réalise également une bonne opération avec des ventes en hausse de près de 14%. En revanche, le troisième constructeur du pays, Lenovo, affiche une baisse de 4%.
Apple, grâce au succès de l’iPhone 6 qui s’est traduite par une augmentation des ventes de 26% voit sa part de marché mondiale progresser de 0,6 point à 12,7%. Quant à Samsung, sa part recule, passant de 32,1% à 24,4%, ce qui n’empêche pas le Coréen d’être encore le leader mondial.du secteur.
Du côté des systèmes d’exploitation l’ordre est respecté, Android occupant toujours la première place avec 83,1% de PM, devant iOS (12,1%) et Windows (3,0%), lequel cède du terrain malgré des ventes en (trop) légère hausse.
Table 1
Worldwide Smartphone Sales to End Users by Vendor in 3Q14 (Thousands of Units)
| 
 Company  | 
 3Q14 Units  | 
 3Q14 Market Share (%)  | 
 3Q13 Units  | 
 3Q13 Market Share (%)  | 
| 
 Samsung  | 
 73,212.4  | 
 24.4  | 
 80,356.8  | 
 32.1  | 
| 
 Apple  | 
 38,186.6  | 
 12.7  | 
 30,330.0  | 
 12.1  | 
| 
 Huawei  | 
 15,934.9  | 
 5.3  | 
 11,665.7  | 
 4.7  | 
| 
 Xiaomi  | 
 15,772.5  | 
 5.2  | 
 3,617.5  | 
 1.5  | 
| 
 Lenovo  | 
 15,011.9  | 
 5.0  | 
 12,882.0  | 
 5.2  | 
| 
 Others  | 
 142,891.6  | 
 47.5  | 
 111,445.0  | 
 44.5  | 
| 
 Total  | 
 301,009.9  | 
 100.0  | 
 250,297.0  | 
 100.0  | 
Source: Gartner (December 2014)
Table 2
Worldwide Smartphone Sales to End Users by Operating System in 3Q14 (Thousands of Units)
| 
 Operating System  | 
 3Q14 Units  | 
 3Q14 Market Share (%)  | 
 3Q13 Units  | 
 3Q13 Market Share (%)  | 
| 
 Android  | 
 250,060.2  | 
 83.1  | 
 205,243  | 
 82.0  | 
| 
 iOS  | 
 38,186.6  | 
 12.7  | 
 30,330  | 
 12.1  | 
| 
 Windows  | 
 9,033.4  | 
 3.0  | 
 8,916  | 
 3.6  | 
| 
 Blackberry  | 
 2,419.5  | 
 0.8  | 
 4,401  | 
 1.8  | 
| 
 Other OS  | 
 1,310.2  | 
 0.4  | 
 1,407  | 
 0.6  | 
| 
 Total  | 
 301,009.9  | 
 100.0  | 
 250,296.8  | 
 100.0  | 
Source: Gartner (December 2014)