Netapp vient d’engager le processus permettant à ses partenaires les plus impliqués de prendre à leur compte les principaux services autour de ses solutions de stockage.
Netapp ajoute une composante services à son programme partenaires VIP. Une dizaine de ses partenaires sont déjà en cours de certification pour devenir VIP CPSP (Certified Professionnel Service Partner). Ce statut, qui nécessite 25 jours de formation, leur permettra de proposer en complément de la vente des technologies Netapp, une large gamme de services professionnels aux standards de la marque.
Les partenaires auront ainsi accès à ses services de conseil, de conception d’architectures et d’installation. De même, Netapp leur transfert ses services dits RDS (Rapid Deployment Services). En revanche, le fournisseur se réserve encore les services d’exploitation de ses solutions. Il continuera également à assurer des services d’assistance technique pour la conception et l’installation de projets complexes.
Bien entendu, au-delà du transfert de compétences, Netapp mettra à disposition de ses partenaires services une série d’outils et d’avantages spécifiques. Ils auront ainsi accès à sa base de connaissances, ils bénéficieront d’une visibilité accrue sur son site et pourront faire appel à ses experts à des conditions préférencielles… Par ailleurs, le constructeur annonce de nouvelles spécialisations en complément des cinq déjà disponibles – la formation initiale impose en effet de suivre des spécialisations au choix en sus du socle commun.
Le nombre d’experts formés sur les services va doubler en quelques mois
« L’avènement de ce statut de partenaires services, va nous permettre de faire face à notre croissance en France en doublant en l’espace de quelques mois le nombre d’ingénieurs certifiés sur nos technologies », relate Michel Fauchet, directeur des partenaires de Netapp France. Le constructeur devrait ainsi porter leur nombre d’une trentaine actuellement à une cinquantaine dès le mois de janvier.
Selon ce dernier, huit de ses principaux partenaires VIP sont déjà engagé dans le processus de labellisation services, parmi lesquels Logix, son grossiste à valeur ajoutée, et SCC. La plupart auront terminé leur certification avant la fin de l’année. D’ici la fin du premier trimestre 2009, il devrait compter dix partenaires VIP CPSP.