EMC vient de publier ses résultats du troisième trimestre. On note une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 20% à 4,21 milliards de dollars (dont 2,3 milliards de dollars proviennent des Etats-Unis),
tandis que le bénéfice net bondit de 58% et atteint les 472,5 millions de dollars.
Sur la période, la société a dégagé un cash flow opérationnel de 3 milliards de dollars (+31%) et un cash flow disponible de 2,2 milliards de dollars (+22%).
Ce sont, d’après le PDG du spécialiste du stockage, Joe Tucci, le Canada, le Mexique et surtout les pays émergents comme la Chine et l’Inde qui sont à l’origine de ces excellents résultats, l’Europe, les Etats-Unis et le Japon connaissant pour leur part une croissance modérée..
Les ventes de systèmes de stockage ont atteint 3,1 milliards de dollars pour le trimestre, soit un gain de 16% par rapport à 2009. Notons que ce sont les systèmes haut de gamme Symmetrix qui progressent le plus (+23%), suivi des offres milieu de gamme Clariion, Celerra et Centera (+22%).
Les produits de sécurité de RSA profitent également d’une belle croissance et génèrent 186 millions de chiffre d’affaires (+22%). La plus forte hausse est toutefois enregistrée par la filiale VMware dont les revenus grimpent de 46% à 714 millions de dollars (pour un bénéfice net de 85 millions de dollars). En revanche, les produits de content management (Documentum) stagnent.
Ces chiffres permettent à EMC d’envisager une année 2010 mielleure que prévue. Ses dirigeants tablent à présent su un chiffre d’affaires d’environ 16,9 milliards de dollars. Au mois de juillet les prévisions étaient de 16,5 milliards de dollars.