XenServer propose une tarification par cœur de son hyperviseur à l’heure où le nouvellement créé Cloud Software Group (CSG) licencie 15% de son personnel, notamment chez Citrix.

Pour mémoire, XenServer est un produit que Citrix a acquis auprès de XenSource en 2007. Depuis que la société Citrix a été absorbée par le Cloud Software Group en octobre dernier, XenServer est devenu une activité autonome de CSG et surfe sur le fait que « les utilisateurs de VMware se plaignent souvent du prix des produits ». Et de souligner que « les utilisateurs de VMWare peuvent également être particulièrement sensibles aux tentations de migration en raison du rachat imminent de l’entreprise par Broadcom », sachant que cette acquisition est actuellement dans le viseur des autorités de la concurrence de l’Union Européenne.

Notre confrère du Register estime cependant que « les acteurs ayant tenté d’introduire de nouveaux hyperviseurs n’ont généralement pas connu un succès fulgurant : l’AHV de Nutanix s’est taillé une niche sans perturber sérieusement le marché tandis que des entreprises comme Scale Computing, avec leurs propres hyperviseurs open source, restent de petits acteurs ».