Formalisé début 2018 et substantiellement remanié à l’automne 2019, le programme partenaires d’OVHcloud connaît un succès grandissant auprès de l’écosystème des prestataires IT français. Ils sont désormais plus de 250 à avoir contractualisé avec le fournisseur de services cloud, selon Raphaël Viant (photo), son directeur des ventes indirectes. Signe du poids croissant de l’indirect chez OVH : l’équipe en charge de la gestion des partenaires s’est sensiblement étoffée depuis 18 mois, passant de quatre à dix personnes.
Parmi ces 250 partenaires contractuels, une nouvelle catégorie commence à se détacher : les partenaires advanced. Créée lors du dernier remaniement du programme partenaires, cette catégorie rassemble les partenaires qui s’engagent à atteindre un chiffre d’affaires minimum et à former leurs collaborateurs sur les technologies et les offres OVHcloud. Il s’agit du niveau de partenariat le plus élevé au sein du programme OVH. D’ici à la fin du mois d’août, soit un an après sa divulgation, une soixantaine de partenaires devraient avoir atteint ce niveau d’accréditation. Parmi eux : Capgemini, Sopra Steria, GFI, ITS Group, Claranet, Linkbynet, Neurones, Cognix Systems…
Des partenaires qui ont particulièrement été sensibles à deux innovations du nouveau programme : le support technique avancé et la formation. Depuis fin 2019, OVHcloud a en effet mis en œuvre deux nouveaux niveaux de support. Au support traditionnel accessible de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi, il a ajouté un support Premium for advanced partners, qui introduit une priorisation et un accueil spécifique pour les partenaires advanced et les agences web.
OVHcloud a également relevé d’un cran le contenu de son plus haut niveau de support en créant un support « Enterprise » s’appuyant sur une équipe de responsables techniques de comptes (ou TAM pour technical account managers) chargés d’accompagner clients et partenaires dans l’infogérance de leurs infrastructures critiques. Une initiative visant la satisfaction client qui a été plébiscitée par les partenaires adressant une clientèle de grands comptes.
Pour se former, les partenaires advanced bénéficient d’un cursus dédié, la Partner Academy, qui décline un programme complet de formations pour mieux vendre, administrer et supporter ses différentes solutions et briques technologiques. Opérationnelle depuis le début de l’année 2020, l’OVHcloud Partner Academy a ainsi dispensé 25 sessions de formation (d’une ou deux demi-journées) qui ont accueilli 200 stagiaires à l’issue desquelles 80 diplômes ont été validés.
En parallèle, plusieurs initiatives annoncées lors de la présentation du nouveau programme en septembre dernier ont été mises en œuvre ou sont sur le point de l’être. L’opérateur de services cloud a ainsi initié un cycle de webinaires produits qui s’adresse à l’ensemble de ses partenaires. Le premier a eu lieu fin juin et a été consacré à l’API S3. Il a réuni plus de cinquante participants cumulés sur deux sessions.
Autre initiative réservée aux advanced et qui sera effective à la rentrée de septembre : les « Advisory board », un événement récurrent de type table ronde où OVHcloud partagera sa feuille de route produits en mettant en présence ses ingénieurs R&D avec les partenaires afin que ces derniers puissent leur faire part de leurs retours d’expérience.
Enfin, avant fin septembre, l’annuaire partenaires promis de longue date devrait être enfin opérationnel. Un annuaire, qui permettra aux clients d’identifier le partenaire adapté pour leurs projets complexes, et qu’OVHcloud a conçu comme un outil de visibilité des partenaires et de génération de leads.