Après une année 2023 difficile, en forme de correction après la forte croissance de la fin de la crise sanitaire, les ventes informatiques via le channel devraient rebondir modestement en 2024. Après avoir compilé les tendances et données de ventes des derniers trimestres, le cabinet d’étude d’études spécialisé Context prévoit un chiffre d’affaires dont la croissance devrait s’échelonner autour de 2,6% (fourchette de -0,5% à +6,5%), en hausse par rapport à une prévision de 2023 de -6%.

Une fourchette large qui traduit l’incertitude sur l’évolution de la situation macroéconomique. Des mesures de relance, notamment après les élections en Pologne et en Espagne, pourraient toutefois donner un coup de pouce. La récente stabilisation de la confiance des entreprises de l’Union Européenne, près sept baisses mensuelles consécutives, est vue par Context comme un signal encourageant.

En plus de sa prévision globale, Context fournit aussi des prévisions par catégorie de produits : PC portables (+4,9% à +11,7%) et de bureau (0,8% à +8%), Serveurs d’entreprise (-0,4% à +7,6%), stockage d’entreprise (-0,2% à +7,7%), Écrans de bureau (-6,2% à +2,6%) et affichage grand format (+1,7% à +11,7%), Réseaux (-10,2% à +1,3%), Impression (-5,8% à +3,9%) et consommables (-3,3% à +0,6%).

Selon le cabinet d’études, c’est au second trimestre que le redressement devrait s’opérer, avec des taux de croissance en volume et en valeur convergeant puis se poursuivant au second semestre.