L’augmentation des coûts de location du génie civil Orange pour les opérateurs tiers au début de l’année a fait l’effet d’une douche froide sur le marché français des télécom. Car elle est intervenue dans un contexte de baisse structurelle des prix des services de communication. Une baisse qui fragilise les prestataires de services télécom. Quel a été l’impact de cette hausse des coûts sur leurs marges ? Dans quelle mesure cela a affecté leur modèle économique ?

Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors du prochain cycle de tables rondes que Channelnews organise le 9 octobre prochain de 9h00 à 11h00 sur les enjeux des prestataires de services télécoms.

Face la fragilisation de leur modèle traditionnel, ils savent qu’ils doivent se transformer, faire évoluer leurs compétences, fabriquer de nouveaux services. D’une manière générale, quelles sont les nouvelles tendances qui vont guider leurs investissements en 2025 ?

À l’ère du tout cloud et de l’hyper-virtualisation, ont-ils intérêt à investir dans leurs propres infrastructures de communication et d’hébergement ou doivent-ils se contenter de développer des services infogérés sur des plateformes tierces ? Comment peuvent-ils se saisir des opportunités liées à la fin du cuivre ? Présenté comme l’avenir des VPN, le marché du SD-WAN n’a pas tenu toutes ses promesses. Mais qu’en est-il de son successeur désigné, le SASE ?

Pour débattre de ces différents sujets, nous aurons le plaisir d’accueillir sur notre plateau et en visio ces sept personnalités de l’écosystème télécoms :

  • Sacha Hilic et Thierry Bardy, DG et président d’IMS Networks
  • Nicolas Guillaume, président de Netalis
  • Chrystelle Briantais, associée et co-fondatrice de PMP Strategy
  • Sébastien Morin, PDG d’Hexatel
  • Guillaume Masuit ex-président d’Hipcom
  • Nicolas Aubé, président de Celeste

Pour consulter le programme détaillé et vous inscrire, c’est ici.