D’après les données compilées par le cabinet Context pour le compte du SGI (Syndicat des Grossistes Informatiques), le marché français de la distribution IT a progressé de 3% l’année dernière avec un chiffre d’affaires de 7,15 milliards d’euros.

L’essentiel de la progression du marché provient des solutions clients (+2% en valeur absolue sur un an), de l’infrastructure (+1%) et des télécommunications (+6%). Des segments qui représentent respectivement 58%, 20% et 14% du marché global.

Bien qu’en croissance à deux chiffres sur les deux derniers trimestres de 2019, les réseaux domestiques, les wearables et les objets intelligents restent émergents, selon Context.

Dans le détail, le marché « volume » voit son chiffre d’affaires progresser de 2% sur un an. Il est tiré par la téléphonie mobile (+6%), les upgrades PC (+6%) et le personal computing (+2%). Les upgrades PC ont représenté 12% des ventes du marché volume.

Le marché « valeur » a bénéficié des bonnes performances des garanties et services (+9%) ; du personal computing (+8%) ; des réseaux d’entreprises (+5%) et des serveurs d’entreprises (+1%).

Cette année, l’arrivée de la 5G devrait alimenter le dynamisme du marché et booster la demande tant du côté des devices (IoT) que de celui des infrastructures (networking, sécurité, stockage), estime Laurent Mitais, président du SGI.