Le groupe de conseil en organisation et en systèmes d’information annonce l’acquisition d’Easyfront, un pure player Salesforce de 60 salariés réalisant 7 M€ de chiffre d’affaires annuel. Une opération orchestrée via Comforth Karoo, sa propre filiale spécialisée dans le conseil et l’intégration des solutions Salesforce.

La combinaison des deux entités sous la bannière Comforth Easyfront donne naissance au plus grand acteur Salesforce en France, selon Magellan, avec 270 consultants certifiés et 32 M€ de chiffre d’affaires en 2022.

Ce rapprochement permet à Comforth Karoo de se renforcer sur les secteurs de prédilection d’Easyfront : la santé, l’industrie pharmaceutique, la Tech et le retail. Présent sur l’ensemble des clouds Salesforce, Easyfront apporte en outre son expertise spécifique sur les solutions Marketing Cloud, BI et Data de Salesforce et permet au nouvel ensemble de s’affirmer en tant que partenaire stratégique de l’éditeur sur le segment « industrie ».

Pour Easyfront, cette opération est l’opportunité d’élargir son portefeuille d’expertises et d’accéder à des projets de plus grande envergure.

Implanté à Paris, Lyon et Troyes, Comforth Easyfront se fixe pour objectif de développer sa couverture du territoire en ouvrant de nouvelles agences en régions. Les deux entreprises comptent également développer leur activité de maintenance évolutive et continuer à investir sur les technologies MuleSoft, Commerce Cloud, Snowflake et Tableau, considérées comme prioritaires par Salesforce.

Les conditions financières de ce rapprochement n’ont pas été dévoilées. En mai 2020 Magellan avait déjà donné un coup d’accélérateur à son activité Salesforce en procédant à l’acquisition de Karoo, une société de 10 M€ de chiffre d’affaires, pour la fusionner avec sa filiale Comforth, formant ainsi un ensemble de 200 consultants pesant 22 millions d’euros de chiffre d’affaires.