Groupe Open a réalisé au quatrième trimestre un chiffre d’affaires de 84,3 millions d’euros, en croissance de 7,4%, dont 81,4 millions d’euros pour la France (+7,9%). Sur l’année 2017, l’ESN affiche une croissance de 7,0%. Le chiffre d’affaires annuel s’élève donc à 313,9 millions d’euros, conformément à ce que le groupe a annoncé dans ses publications précédentes. Sur la France, le CA progresse de 7,5%, une performance supérieure à celle du marché (+2,9% selon Syntec Numérique).

Le résultat opérationnel courant est attendu en forte augmentation en taux de marge comme en valeur absolue.

Le secteur de la banque/assurance/finance génère près de 35 % du chiffre d’affaires. Des contrats significatifs ont également été remportés sur les secteurs Services & Transports (23%), Energie (17%) et Industrie (10%) avec une nette progression du secteur public (7%) due au gain du marché UGAP d’assistance à maitrise d’œuvre d’applications.

L’effectif productif atteint 3.860 collaborateurs, en croissance de 900 personnes par rapport à 2016. L’année 2017 se caractérise ainsi par une activité recrutement particulièrement active, « traduisant l’impact favorable de la marque employeur, en termes d’image et de culture d’entreprise » précise le groupe dans son communiqué.

Après le lancement de Primpromo Digital Suite (solution SaaS pour les acteurs de la promotion immobilière) et les succès commerciaux remportés avec Moodpeek et le Fastlab (programme d’accélération des initiatives digitales), Groupe Open a complété son panel d’offres par le lancement de Xloan byOpen, solution de financement, marquant ainsi l’intégration de MCO Finance (entité acquise en 2016) au sein de ses activités.

Sur l’année, l’ESN a procédé à la cession de sa filiale Groupe Open Belgium à la société NSI, à l’arrêt de l’activité chinoise, basée à Shanghai, et à l’acquisition de la société Beler Soft en Roumanie. Elle a par ailleurs finalisé l’acquisition d’un fonds de commerce d’une vingtaine de personnes intégré à l’activité Application Services en France.

Les résultats de l’année 2017 correspondent aux prévisions du plan stratégique 2020 dont l’objectif est l’atteinte à cette échéance d’un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, accompagné d’un résultat opérationnel courant de 10%.