Désormais dirigé par David Darmon en France, le fournisseur de stockage cloud hybride renforce son équipe et complète un réseau déjà constitué de partenaires prestigieux tels que Unisys, Quadria, Telindus, Econocom ou Orange.


Créé en 2008 et représenté en France depuis 2009, Ctera fait grossir son équipe en France. Tenu jusqu’à septembre dernier par Vincent Courgibet, le bureau français a été confié depuis à David Darmon, nommé directeur de la région France, Benelux. Il devrait bientôt être rejoint par un directeur technique et un directeur channel.

Ctera est une société israëlienne à l’origine d’une technologie de stockage cloud hybride qui combine stockage local et réplication sur site distant. En local, le stockage s’effectue sur des petits serveurs NAS (appelés passerelles de stockage) que fournit la société ou sur des équipements de stockage standard. Le site distant peut être celui d’un partenaire de confiance, le Cloud ou un site privé. Disponible sous forme de licences perpétuelles ou de souscription à l’usage, la solution assure la sauvegarde des postes de travail et des serveurs mais également le partage des fichiers et l’accès à distance. Le tout est managable via une console Web.

Ctera s’adresse aussi bien aux grands comptes qu’aux PME exclusivement via un réseau de partenaires. Côté grands comptes, la société revendique plusieurs références majeures remportées avec Unisys, avec lequel un partenariat a été formalisé courant 2012. Elle travaille également avec Telindus, A2Z, la filiale mobilité d’Econocom, et Quadria, qui propose son offre sous forme de service managé depuis un an. Dernier gros partenaire en date : Orange qui a intégré au début de l’année sa technologie au sein de son bouquet de services Cloud Pro sous la forme d’un service de stockage local.

Côté PME, plusieurs dizaines de VARs régionaux et de fournisseurs de services Cloud relaient déjà sa solution, selon David Darmon. Mais la société veut aller plus loin. Le renforcement de l’équipe va ainsi s’accompagner de la mise en place d’une campagne de recrutement de partenaires via Arrow et Pact Informatique, ses deux grossistes officiels en France. L’objectif : monter rapidement à une centaine de partenaires actifs.