Après la série d’annonces impopulaires des derniers mois, VMware a gardé une bonne surprise pour les utilisateurs de ses solutions de virtualisation pour postes de travail. L’entreprise a annoncé cette semaine qu’elle modifiait son modèle de licence et rendait ses produits Workstation Pro et Fusion Pro gratuits pour un usage personnel.
« Nous proposons désormais un abonnement gratuit pour un usage personnel ou un abonnement payant pour un usage commercial pour nos applications Pro », a déclaré Michael Roy, chef de produit pour les produits Desktop Hypervisor dans un billet de blog.
Workstation Pro est la version du logiciel pour les PC sous Windows ou Linux et Fusion Pro celle pour les ordinateurs Mac. Les deux produits permettent d’exécuter des machines virtuelles, de faire fonctionner différents systèmes d’exploitation et de créer des bacs à sable pour des applications logicielles spécifiques.
« Pour de nombreux membres de la communauté VMware, Workstation et Fusion sont les premiers produits VMware qu’ils utilisent, et c’est un outil important pour comprendre la virtualisation ainsi que les principes fondamentaux de vSphere », souligne VMware.
Seuls les utilisateurs professionnels devront donc souscrire à un abonnement commercial, qui pourra être acheté auprès de n’importe quel partenaire Broadcom Advantage. Les clients qui n’ont pas encore de partenaire ou de compte commercial préexistant pourront passer par la boutique en ligne proposée par Broadcom en association avec Digital River, où l’abonnement sera proposé à 120 dollars par an.