VMware a dévoilé ses résultats financiers du troisième trimestre. La filiale d’EMC a engrangé un chiffre d’affaires de 1,78 milliard de dollars, en hausse de 6% sur un an. C’est supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 1,76 milliard de dollars. Les revenus provenant des nouvelles licences atteignent 691 millions de dollars, soit une croissance de 1,4%. Le chiffre d’affaires engendré par la maintenance logiciel atteint 947 millions de dollars (+9,7%) et celui des services professionnels 140 millions de dollars (+10,7%). Le bénéfice opérationnel GAAP grimpe de 17% à 319 millions de dollars.

Le bénéfice net GAAP s’établit à 691 millions de dollars ou 0,75 dollar par action. C’est 25% de mieux qu’il y a un an. Le bénéfice net non-GAAP s’établit à 1,14 dollars. Wall Street tablait sur 1,10 dollar.

Au cours du trimestre, le spécialiste de la virtualisation a généré 620 millions de cash flow opérationnel et 590 millions de dollars de free cash flow.

Au 30 septembre la société disposait de 8,25 milliards de dollars en numéraire, équivalents numéraire et investissements et de 5,09 milliards de dollars de produits reportés.

« Notre excellent troisième trimestre reflète la forte capacité de VMware à fournir de la valeur stratégique à nos clients », commente dans un communiqué le CEO de la société, Pat Gelsinger. 

« Nous sommes satisfaits de notre performance financière du troisième trimestre qui a dépassé la moyenne de nos prévisions en termes de revenus et de marge opérationnelle. Nous continuons à élargir notre portefeuille avec une gamme de produits qui fournira de la croissance à notre société », explique de son côté le vice-président et directeur financier, Zane Rowe.

Côté prévisions, VMware met beaucoup d’espoir dans le portage de Cloud Foundation sur AWS (VMware cloud on AWS) qui, selon Pat Gelsinger, constituera pour les clients une proposition de valeur intéressante.

Pour mieux ancrer la société dans le cloud une nouvelle division Produits & Services Cloud est créée. Raghu Raghuram et Rajiv Ramaswami dirigeront ensemble cette nouvelle division en tant que directeurs d’exploitation chargés des produits et des services cloud. En outre, le responsable du channel mondial Sanjay Poonen voit également ses fonctions étendues au poste de directeur d’exploitation, responsable des opérations client pour les ventes et services dans le monde, les réseaux de distribution, le marketing et la communication. Dans le cadre de cette réorganisation, Sumit Dhawan a été promu directeur général et vice-président senior de la division EUC, remplaçant ainsi Sanjay Poonen. De son côté, Jeff Jennings a été promu vice-président et directeur général de la division Réseaux et sécurité à la suite du changement de poste de Rajiv Ramaswami.    

Enfin, VMware va s’aligner sur l’exercice fiscal de Dell à partir du 4 février 2017. En conséquence, le premier trimestre de l’exercice 2018 décalé commencera à cette date, et prendra fin le 5 mai 2017.