Certains clients d’Avnet profiteront-ils du rachat du grossiste par Tech Data pour claquer la porte ? Ce n’est pas exclu si l’on en croit nos confrères de CRN qui ont interrogé plusieurs revendeurs américains mécontents de l’opération. La grogne semble régner tout particulièrement chez les partenaires HPE et IBM qui n’écartent pas l’idée de se tourner désormais vers Arrow. « Vous bâtissez depuis de nombreuses années une relation avec un distributeur de datacenters et vous voyez cette activité transférée chez un distributeur plutôt ouvert aux desktops et aux réseaux comme Tech Data sans que personne vous ait consulté. C’est très, très stressant », explique ainsi un partenaire IBM. Selon lui, la valeur ajoutée apportée par Tech Data aux offres d’IBM et d’HPE est sans intérêt.

Un revendeur HPE explique de son côté qu’il a une longue relation avec Avnet et aucune avec Tech Data. Il précise qu’avant de signer de nouveaux contrats il va discuter avec des grossistes comme Arrow ou Synnex.

D’autres partenaires de Big Blue et d’HPE ont clairement indiqué à nos confrères que le meilleur choix aujourd’hui était Arrow, un grossiste qui selon eux « a une profonde connaissance du marché des datacenters ».

Le président d’Avnet Technology Solutions, Patrick Zammit relativise le mécontentement. Il estime au contraire que l’annonce de la cession de sa société a été accueillie de manière « extrêmement positive ». Il ajoute que les partenaires HPE et IBM ont déjà eu auparavant la possibilité de se tourner vers un autre distributeur et qu’ils ne l’on pas fait. « Nos partenaires nous sont fidèles depuis longtemps pour de bonnes raisons que sont la qualité de la relation, la qualité du support fourni par notre équipe, la qualité des solutions de paiement. Tout cela ne changera pas. Tout cela sera maintenu », assure-t-il. Il croît d’ailleurs que la fusion d’Avnet et de Tech Data apportera plus de valeur aux partenaires, notamment en matière de lignes de crédit et de solutions.