Après trois années d’exploitation de son concept d’informatique mutualisée, la société Solutek ne voit ses ventes décoller que depuis cette année. Elle vient de signer la Croix Rouge.

 

Solutek vient de signer une quinzaine de contrats pour la moitié de l’année 2008, contre dix sur  l’ensemble de l’année 2007 et trois en 2006. Référencé partenaire Microsoft, Solutek récupère au passage quelques belles références locales comme la Croix Rouge Française. « Le démarrage a été difficile, reconnaît Nicolas Melchion, dirigeant de l’entreprise, mais notre concept commence à percer ».

L’objectif de l’informatique mutualisée consiste à produire un service commun entre plusieurs entreprises, afin d’assurer la gestion, l’exploitation et l’évolution d’une infrastructure informatique. Pour chaque contrat, Solutek attribue un ingénieur informaticien qui sera l’interlocuteur unique de l’entreprise.

Mais le principal élément séducteur du concept d’informatique mutualisé repose sur l’absence de marges commerciales sur les achats de matériels. Solutek propose en effet d’acheter pour ses clients tout matériel ou logiciel à prix coûtant, et va jusqu’à présentation des factures d’achat pour assurer une totale transparence de ses missions. L’économie réalisée est ainsi reportée sur le contrat d’informatique mutualisé.