Après la période d’euphorie du début, les télétravailleurs découvrent une nouvelle réalité dans laquelle la journée de travail se fond dans le reste de la vie de tous les jours. Pour remédier à cela, Microsoft va apporter quelques nouvelles fonctionnalités à Teams. Le logiciel de collaboration pourra ainsi baliser la journée de travail. A la fin de celle-ci, il suggèrera des tâches permettant aux salariés de se détendre et de se créer un petit espace mental avant le repas du soir, la lessive et le devoir des enfants, rapporte Bloomberg.

Ainsi, Teams invitera les utilisateurs à lister les tâches terminées et à ajouter celles qui ne le sont pas à la liste des tâches du lendemain, à évaluer le déroulement de leur journée. Il leur suggérera ensuite une petite période de méditation guidée, via l’intégration avec l’application Headspace.

L’épuisement lié à la pandémie et la difficulté à séparer le travail de la vie personnelle sont devenus une préoccupation étonnamment courante parmi les entreprises clientes de Microsoft, selon Chris Capossela, directeur marketing. « La chose que nous n’avons pas prévue et que nous avons apprise c’est que le bien-être de leurs employés est maintenant au cœur des préoccupations des clients », a-t-il déclaré à nos confrères.

La firme de Redmond activera également son logiciel Microsoft Workplace Analytics pour aider les employeurs à détecter et à soutenir les travailleurs qui risquent l’épuisement professionnel. Le logiciel examinera notamment les activités d’une équipe après les heures normales de labeur et les comparera avec celles d’équipes ayant des activités similaires.

Ces nouvelles fonctionnalités, qui verront le jour l’année prochaine, devraient permettre aux employeurs de mettre en place des programmes destinés à éviter ou à limiter les heures supplémentaires estime Microsoft.