Reverrons-nous bientôt un smartphone siglé Microsoft, comme le laissent penser des rumeurs provenant de Redmond ? Probablement non. La rumeur la plus fondée concerne un Surface Phone, un smartphone pliable. L’éditeur a en effet travaillé sur un tel produit, connu sous le nom de code Andromeda comme le révélait CNet au début de ce mois.

Mais il semble bien que le projet ait du plomb dans l’aile. C’est du moins ce qu’a laissé entendre à Wired le vice-président du Microsoft Devices Group et créateur du Surface, Panos Panay. « Bien, je ne peux pas dire que cela (nos projets) inclut un Surface Phone », a déclaré le dirigeant. « La feuille de route de Microsoft ne comprend pas un appareil de ce genre. »

Prévu cette année, le lancement d’Andromeda a tout d’abord été reporté à 2019 avant donc d’être abandonné, du moins sous sa forme actuelle. Ce qui n’a pas plu à Zachary Hinski, un fan de Microsoft qui a lancé une pétition en ligne sur la plateforme Change.org. A l’heure où nous écrivons ces lignes, cette pétition qui demande le maintien du projet a recueilli près de 16.000 signatures.

Une autre rumeur concerne quant à elle le lancement prochain d’un smartphone sous Android. C’est ce qui ressort d’un échange de SMS entre un journaliste de Windowslatest et un employé de Microsoft. Des informations qui n’ont pas pu être vérifiées précise le site spécialisé. « Ce téléphone sera sous la marque Microsoft ? », interroge notamment notre confrère. « Oui, absolument. Cela sera sous notre aile », répond la source qui conserve souhaite conserver l’anonymat. Une information qui parait peu crédible, la firme de Redmond ayant quitté avec fracas le secteur du smartphone traditionnel.