IBM propose désormais des certifications spécifiques à Watson, sa plateforme d’intelligence artificielle. « L’IBM Watson Application Developer Certification est destinée à aider les développeurs à travers le monde à asseoir et à valider leurs compétences, aussi bien qu’à établir la connexion avec des entreprises souhaitant exploiter leurs talents exceptionnels », explique sur le blog de l’entreprise, le vice-président d’IBM en charge de la promotion de Watson auprès des développeurs, Steve Abrams. D’après IDC, d’ici 2018 50% des équipes développement vont intégrer des capacités cognitives dans leurs applications. C’est pourquoi les développeurs, qui selon Steve Abrams représentent la majorité des utilisateurs de Watson, doivent non seulement tester leurs connaissances grâce à la nouvelle certification mais également s’appuyer sur elle pour les faire progresser.

Mis au point par 20 experts de l’IA, dont des spécialistes exploitant Watson dans des secteurs tels que la santé, la banque et le commerce, l’examen évalue les compétences des développeurs dans quatre domaines : l’informatique cognitive, l’utilisation des services cognitifs, la plateforme Watson Developer Cloud et le développement d’applications utilisant cette dernière.

L’organisation des examens a été déléguée à Pearson VUE. Ils se dérouleront dans les 175 centres de certification de la société dans le monde. IBM met à la disposition des développeurs un centre de ressources en ligne proposant notamment des guides d’étude, des tests interactifs, des laboratoires d’apprentissage… Ceux qui réussiront l’examen d’évaluation se verront décerner le titre « IBM Certified Application Developer – Watson » ainsi qu’un badge numérique individuel.