HPE va acquérir Cloud Cruiser. Créée en 2010 et basée à San Jose et Roseville (deux villes de la Silicon Valley), la startup a développé une plateforme permettant d’analyser avec précision la consommation des infrastructures IT, offrant ainsi une vue exacte des usages et des coûts. Les conditions financières de cette acquisition ne sont pas dévoilées.

La plateforme analytique est utilisée par des entreprises telles qu’Accenture et l’opérateur télécoms néerlandais KPN, mais aussi par HPE qui se revendique comme le principal client de la jeune pousse. Cloud Cruiser est en effet un composant clé de l’offre Flexible Capacity du constructeur qui offre au client une infrastructure sur site pour une tarification mensuelle à l’usage.
« Cette acquisition marque un nouvel investissement dans Flexible Capacity afin de mieux différencier et renforcer ce service en forte croissance », explique sur le blog de l’entreprise, le senior vice-président en charge de la division Technology Service Support d’HPE, Scott Weller. « Flexible Capacity permet aux clients de gérer leur infrastructure IT dans leur propre datacenter en la payant sous la forme as-a-service. Cela réduit le risque pour les organisations d’investir trop ou trop peu dans l’IT, élimine les capacités inutilisées et permet de payer à leur juste valeur les précieuses ressources nécessaires pour leur nouveaux projets. »
La pièce maîtresse de cette offre est Cloud Cruiser qui permet de mesurer et de facturer avec précision l’utilisation des ressources.

Avec cette acquisition, le constructeur espère encore améliorer la plateforme et renforcer son intégration dans Flexible Capacity. Elle sera également proposée au client sous sa version SaaS Cloud Cruiser 16.

Une fois le rachat finalisé, la jeune pousse rejoindra la division Technology Service Support. Le CEO de Cloud Cruiser, David Zabrowski reportera à Scott Weller.
David Zabrowski connaît bien Palo Alto puisqu’il fut de 1997 à 2002 le vice-président et directeur général de l’entité Enterprise Computer d’HP.