En matière de stockage, Cisco ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. L’équipementier, que l’on dit intéressé par Nutanix, qui a des liens étroits avec NetApp et qui a lancé en mars dernier sa solution HyperFlex basée sur la technologie de Springpath, vient d’investir 15 millions de dollars dans Elastifile nous apprend le Silicon Valley Business Journal. Fondée en 2013 en Israël mais désormais basée à San José en Californie, cette jeune pousse a développé une solution logicielle SDS tout flash permettant le stockage distribué, objet et bloc, par ailleurs agnostique en matière de matériel et d’hyperviseur.

Cet investissement porte à 50 millions de dollars les fonds récoltés par la société cette année. En effet, un tour de table avait rassemblé en janvier dernier 35 millions de dollars provenant de ses investisseurs historiques, les fonds Battery Ventures et Lightspeed Ventures, ainsi que de « six leaders du monde des serveurs et des datacenters » ainsi que l’indiquait un communiqué de l’entreprise.

Notons qu’Elastifile compte parmi ses 3 co-fondateurs Shahar Frank qui participa à la création du fabricant de baies de stockage flash XtremIO, dont il fut le directeur technique. XtremIO est comme on le sait tombé dans l’escarcelle d’EMC en 2012.