La première édition française du Kubernetes Community Day (KDC) se tiendra le 7 mars prochain au Centre Pompidou à Paris.

Les Kubernetes Community Days sont des événements locaux initiés par la CNCF pour favoriser les rencontres entre utilisateur·rice·s et acteur·rice·s de kubernetes, ces orchestrateurs de clusters de conteneurs open source versés à la Cloud Native Computing Fondation (CNCF) par Google en 2016.

A l’occasion de cette première édition, 1.000 participant·e·s sont attendu·e·s. L’événement encourage la participation des femmes, trop peu nombreuses encore à s’inscrire.

36 conférences sont programmées, dont une plénière avec Solomon Hykes, le fondateur de Docker et de Dagger. Luc Bourdot, chef de projet EOLE au ministère de l’Education nationale, évoquera le projet cloud native pour la gestion des épreuves du baccalauréat.

« 50 présentations avec près de 60 intervenant·e·s sont organisées sur des contenus variés dans les bases de données, le réseau, la sécurité, l’expérience développeur et CI/CD », déclare Smaïne Kahlouch, ingénieur senior en fiabilité de site, ambassadeur CNCF en France, organisateur du meetup CNCF Paris et co-organisateur des Kubernetes Community Days 2023.

Des retours d’expériences d’une trentaine de minutes sont prévus avec des responsables techniques d’entreprises utilisatrices : OVHcloud, Scaleway, Datadog, Pôle Emploi, l’INSEE, le CNRS, Doctolib, Back Market, Carrefour, eTF1.

Une participation de 60 à 90 euros sera demandée pour accéder à l’événement.