L’éditeur met sur le marché l’édition 2009 de Act, sa solution de gestion de la relation client pour les petites entreprises. Elle se caractérise par son intégration avec Outlook et une rapidité d’exécution retrouvée.

 

Produit : Act est la solution de gestion clients d’entrée de gamme de Sage. Destinée aux TPE (de 0 à 20 postes), elle totalise 23 années d’existence. Sage annonce la disponibilité de la version 11 qui se substitue à la version 2008 sortie en février dernier.

 

Ce qui change : les améliorations apportées par l’éditeur concernent pour l’essentiel l’intégration avec Outlook (client messagerie des deux tiers des utilisateurs d’Act), l’ergonomie des fonctions recherche et la rapidité d’exécution. « Des améliorations qui correspondent aux attentes principales formulées par les utilisateurs », expose Frédéric Canevet, chef de marché CRM de Sage France. Il est ainsi possible de rattacher automatiquement les e-mails reçus dans Outlook à ses contacts Act, de créer des rendez-vous à partir d’un e-mail et de synchroniser les agendas des deux applications.

L’application est capable de mémoriser les dernières recherches effectuées et de nouveaux opérateurs tels que « contient » ou « commence par » facilitent les recherches. Enfin, Act a retrouvé une bonne partie de la rapidité qui le caractérisait autrefois. Enfin les problèmes d’installation qui ont nui à la version précédente, notamment lors des mises à jour, sont aujourd’hui résolus.

 

Caractéristiques : Act est disponible en deux versions, Standard et Premium. La première embarque une base de donnée SQL Express tandis que la seconde est sous SQL Server 2005, ce qui lui confère plus de robustesse et une meilleure adaptation au travail en groupe. Cette dernière est ainsi capable de gérer jusqu’à 100 000 contacts, offre la possibilité de se synchroniser via réseau privé virtuel et de bénéficier de tableaux de bord personnalisés.

 

Marché : Sage revendique 30 000 entreprises clientes dans le monde représentant 80 000 utilisateurs. En France Act compterait 7 000 utilisateurs. Sage ne dévoile pas le taux de croissance d’Act mais Frédéric Canevet estime que la solution n’a plus de concurrence directe sur son segment mis à part Outlook et Excel et que le marché restant à conquérir est énorme. Selon une enquête réalisée par l’éditeur en février 2007, 82% des entreprises de moins de 20 salariés n’utilisent aucune gestion de clients.

 

Channel : Act est distribué par Ciel, la filiale petites entreprises de Sage, qui revendique 3 500 revendeurs enregistrés en France. Quatre-vingt d’entre eux sont dépositaires d’un agrément « Centre partenaires Act », validant leurs compétences sur la solution (qui s’obtient via une formation de trois jour). Cet agrément leur permet de bénéficier de remises spécifiques, de versions gratuites et de leads.

 

Prix : 229 € HT

Disponibilité : immédiate