Le Microsoft Engineering Center, créé en 2011 sur le Campus de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux, va accueillir un centre de développement dédié à l’intelligence artificielle. C’est ce qu’a annoncé l’éditeur ce jeudi à l’occasion du Microsoft BusinessForward qui se déroule dans la commune des Hauts-de-Seine. S’appuyant sur la Business Applications (ensemble d’applications Dynamic 365 dédiées à l’IA) et la Power Platform, ce centre proposera des solutions et des outils IA accessibles aux clients et partenaires Microsoft dans le monde entier.

Il accueillera dans ses équipes une centaine d’ingénieurs venus de 20 pays différents, possédant des compétences approfondies en génie logiciel, en mathématiques et en design produit. Une majorité de ces experts est issue grandes écoles et universités françaises telles que Polytechnique, ParisTech, Ensimag ou l’Ecole Centrale pour n’en citer que quelques-unes, ainsi que d’universités internationales, comme l’EPFL de Lausanne, le MIT ou Stanford. Certains de ces spécialistes, déjà présents chez Microsoft, ont participé à des cycles avancés de formation sur l’intelligence artificielle.

« Nous sommes fiers que la France ait été choisie pour accueillir notre centre de développement qui viendra enrichir l’offre IA de Microsoft à un niveau mondial. Ce choix illustre parfaitement la place centrale qu’occupe la France dans l’écosystème de l’intelligence artificielle, pour la qualité de ses chercheurs comme de ses ingénieurs », explique dans un communiqué Jamel Gafsi, président du Microsoft Engineering Center. « Alors que jusqu’à présent le challenge pour les entreprises était la collecte et le traitement de données, aujourd’hui le principal défi est de permettre aux équipes de nos clients de pouvoir exploiter facilement l’énorme masse de données dont elles disposentL’objectif pour nous est de fournir les produits et des solutions IA qui permettent à nos clients d’automatiser leur process et d’améliorer la performance de leur business. »