Le tout dernier modèle d’iPhone vient de sortir. L’équipe d’iFixit constate que l’iPhone 16 est davantage réparable que les modèles précédents.

Tout d’abord, Apple a opté pour une colle qui peut se décoller quand elle est traversée par un courant électrique. L’équipe d’iFixit explique avoir appliqué une tension de 12V, attendu une minute, puis retiré la batterie du boîtier sans problème. Le léger résidu disparait facilement avec de l’alcool isopropylique avant d’insérer la nouvelle batterie.

L’abandon de l’étui souple élimine en grande partie le risque de perforation d’un bloc d’alimentation au lithium-ion par un coup de tournevis accidentel. « Comme la version Pro n’est pas équipée du nouvel adhésif, il faut parfois faire levier pour extraire la batterie et un étui rigide rendra ce processus plus sûr », remarque iFixit.

Certes, on est encore bien loin du Fairphone dont la batterie se remplace en un tour de main.

Autre changement notable : il suffit à présent d’un seul clic pour faire le jumelage des pièces et calibrer tous les composants, sans aucun bug relevé de la part d’iFixit.

Pour mémoire, la difficulté d’appariement des pièces abaissait considérablement la réparabilité des iPhones jusqu’à présent. Le nouvel assistant de réparation d’iOS 18 semble changer la donne.